Orizons fédère la décontamination après décès
![Orizons fédère la décontamination après décès](/cache/media/news/1000x800_orizons-022025.jpg)
En donnant naissance au réseau Orizons après-vie, Baptiste Girardet, un des acteurs les plus engagé du secteur donne un cadre, une formation et un accompagnement aux professionnels qui veulent se lancer dans la décontamination des sites d'incidents traumatiques ( morts violentes, contagions, insalubrité) clients. Fort de 8 années d’activité métier en tant que pionnier avec sa société (SFIAS), spécialiste et après des expériences professionnelles au sein de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, puis de la police technique et scientifique, l'entrepreneur vient de fonder le 1er réseau professionnel français d’indépendants sous licence de marque, experts en nettoyage technique après décès et environnements funéraires.
« Adhérent de la FEP IDF depuis la 1ère année d’activité de ma société, participant à la commission nationale après sinistre de la Fep, j’ai eu l'opportunité de co-initier de ce qui est aujourd’hui le décret 2022-656 du 25 avril 2022 qui prévoyant la « Gratuité d’intervention en nettoyage après un crime pour la famille », j'ai également participé à l'écriture de la qualification 10402 : « Nettoyage et décontamination de scènes traumatiques (nettoyage après-décès, accidents corporels graves). »
Le nouveau réseau Orizons après-vie qui a tenu son premier séminaire le 21 janvier à Evecquemont (78), a réuni un groupe de personnes venues de la France entière, composé à 70% de particuliers ( gendarmes, pompiers...) souhaitant effectuer une reconversion professionnelle, et à 30% d'entreprises de propreté, désireuses de se spécialiser.
La première formation se déroulera au même endroit du 3 au 14 mars 2025.
Le Réseau Orizons après-vie sera présent au salon Europropre qui se tiendra du 25 au 27 mars prochain à Paris- Porte de Versailles, venez nous rencontrer au stand T67 afin de fédérer des EP à l’activité métier de nettoyage après décès et environnements funéraires. Le réseau sera également présent lors de la table ronde sur le sujet, organisée par la FEP, le 25 mars à 16h30.