Tribü va recycler les essuie-mains
Alors qu'elle va fêter ses 10 ans en septembre l'entreprise lyonnaise Tribü, qui assure la collecte, le tri et la valorisation des déchets du secteur tertiaire, s'engage dans un nouveau marché, celui des essuie-mains usagés. « Nous connaissons un développement important et régulier depuis plusieurs années. Les papiers et cartons représentent des tonnages importants et le Covid a changé les habitudes en renforçant l'utilisation d'essuyage ou emballages à usage unique. C'est cette évolution qui nous a donné l'idée de collecter les essuie-mains. Cette démarche s'inscrit dans notre volonté de gérer la totalité de déchets de nos clients en les collectant et les triant nous-mêmes ou en faisant appel à des partenaires, comme c'est le cas avec les bio-déchets » déroule Jacques Feyer fondateur et dirigeant associé de Tribü.
Eviter l'incinération des essuie-mains usagés
L'entreprise qui a mis en place un partenariat avec le groupe Wepa, récupère chez ses clients les essuie-mains usagés, les met en balle et les envoie à l'usine Greenfield dans l'Aisne où ils sont recyclés pour produire du papier toilette. « Nous débutons cette activité, mais nous constatons que les entreprises de propreté et les clients en général sont très intéressés par cette filière. Certains d'entre eux nous ont sollicité pour trouver une solution aux corbeilles remplies d'essuie-mains usagés destinés à l'incinération ! » se félicite Jacques Feyer.
La PME est composée d'une douzaine de salariés, tous en situation de handicap, en CDI et à plein temps. Ce modèle n'a pas évolué en 10 ans, même si depuis 2020 Tribü a le statut d'entreprise adaptée, dont la vocation première est de proposer des solutions de développement durable aux entreprises du secteur tertiaire en assurant la collecte, le tri et la valorisation de leurs déchets, uniquement sur la région lyonnaise ;
Démarche RSE et durable
Engagé dans une démarche RSE et durable, chez Tribü l’intégralité des déchets recyclables collectés sont recyclés sur le territoire français en privilégiant les partenaires locaux pour la valorisation de ses 17 familles de déchets. L'entreprise lyonnaise qui met l’accent sur la qualité de service et l'innovation pour traiter l'ensemble des déchets de ses clients, valorise un milliers de tonnes tous les ans, dont 300 tonnes de papier et 400 tonnes de cartons.