Et si la propreté faisait chuter Hidalgo ?
Selon le sondage publié le 25 mars par le JDD 73% des Parisiens juge plutôt négatif le bilan de la ville de Paris sur la propreté.
Alors que la ville de Paris lance une campagne d'affichage visant à « positiver » les gestes citoyens en matière de propreté urbaine, Anne Hidalgo n'arrive pas à sortir de la spirale négative dans laquelle l'entrainent depuis plusieurs mois les problèmes de propreté dans la Capitale. Un véritable « sparadrap du capitaine Haddock » pour la maire de Paris qui doit faire face à un sondage catastrophique publié dimanche 25 mars par le JDD. Alors que 88% des Parisiens se disent satisfaits de vivre dans la capitale ils sont 73% a juger plutôt négatif le bilan en matière de propreté, 3 petits points de mieux que la circulation qui receuille 76% d'opinions défavorables.
Sur 13 points points de la vie quotidienne, testé par Ifop-Fiducial, la propreté se classe dont loin derrière les transports (55% d'opinions défavorables) ou encore la sécurité (68%). La propreté – comme les questions de circulation- cristallise les mécontentements malgré les annonces de moyens humains et matériels supplémentaires et les efforts de communication déployés par les équipes municipales. A deux ans des élections municipales Anne Hidalgo semble jouer un peu sa ré-élection sur l'invasion, réelle ou fantasmée, des rats et la propreté des trottoirs de la capitale...