Croissance de 4,8% au 1er semestre pour Orapi
L'industriel lyonnais vient d'annoncer un chiffre d’affaires de 119,1 M€ au 1er semestre 2022, soit une croissance de + 4,8% par rapport à la même période de 2021 et à périmètre constant. « La demande en produits d’hygiène et de désinfection Covid, bien qu’à un niveau encore supérieur à l’avant crise sanitaire, est en forte baisse (-35%) par rapport au premier semestre 2021. La France, marché moteur du Groupe, est ainsi en progression de 2,6% à 100,2 M€ au 1er semestre 2022 à périmètre comparable. Malgré la forte baisse de la demande Covid, il enregistre les effets des hausses de prix, de nouveaux contrats, et la reprise des secteurs impactés par la crise sanitaire (loisirs, hôtellerie-restauration...) » argumente la direction d'Orapi dans un communiqué publié le 21 juillet 2022.
Ainsi la croissance organique du groupe s’est poursuivie, avec le renouvellement au premier semestre des contrats SNCF et Domitys et l’obtention de nouveaux référencements significatifs tels Galec (magasins Leclerc) et Grand Frais.
L’Europe (hors France) connaît une reprise satisfaisante avec un chiffre d’affaires de 11,9 M€, en hausse de 5,1% par rapport au 1er semestre 2021. L’Asie et reste du monde confirme son accélération, avec une hausse de 57,7% sur cette même période 2021, soit un chiffre d’affaires de 6 M€ .
« Dans ce contexte, Orapi accélère sur sa démarche RSE, en continuant à réduire son empreinte environnementale par l’innovation. Ainsi, sur cette période, le groupe vient notamment de lancer trois nouvelles formules écologiques performantes de solvants industriels à base de matières premières végétales de très haute qualité, toujours plus respectueux des utilisateurs et de l'environnement » conclut l'industriel.