MPH 1865 inaugure un nouvel outil
MPH1865 (anciennement MP hygiene) vient de franchir une nouvelle étape stratégique et technologique dans son développement -initiée en mars 2022- grâce au lancement, sur son site de Pupil (07) de sa deuxième machine à papier à faible émission carbone. Ce projet, qui s'inscrit dans un programme d'investissements de plus de 75 millions d'euros, dont 26 millions spécifiquement alloués à cette nouvelle machine fournie par Toscotec, marque une étape cruciale dans la stratégie de développement de l'entreprise.
La nouvelle machine à papier est la première au monde équipée d'une hotte hybride fonctionnant au gaz, à l'électricité ou à l'hydrogène, permettant de fonctionner entièrement électriquement pour le séchage et ainsi éliminer les émissions directes de carbone. Elle est également couplée avec un équipement permettant de fabriquer de la pâte avec des fibres recyclées, provenant de chutes de packaging de la région et d'essuie-mains « souillés » de grands sites.
65 000 tonnes par an
En 2012, MPH1865 avait mis en route sa première machine à papier sur le site d’Annonay (07), produisant 30 000 tonnes de bobines mères par an. Aujourd'hui, la deuxième machine vise à produire 35 000 tonnes par an, portant la capacité totale à 65 000 tonnes. Cet investissement s'inscrit dans la volonté de MPH1865 de réduire son empreinte carbone d'ici 2050.
Le projet a également un impact significatif sur l'économie locale, avec la création de 30 emplois directs et environ 20 autres emplois liés au projet. Il a également entraîné l'augmentation de la superficie du deuxième site de Saint-Rambert-d’Albon (26) pour accueillir la ligne de transformation et la chaîne logistique.
Un engagement à long terme
"Nous sommes fiers d’inaugurer cette nouvelle machine à papier, qui représente une étape importante dans le développement et les objectifs de croissance de MPH1865. Nous souhaitons soutenir la production locale et la qualité française tout en promouvant la mise en œuvre de nouvelles solutions technologiques durables. Ce projet incarne notre engagement à long terme pour une production respectueuse de l'environnement et nous sommes convaincus que cette nouvelle installation nous permettra de nous hisser parmi les acteurs les plus performants et vertueux de notre secteur," explique Laure Miribel, directrice générale déléguée de MPH1865.