S'abonner

Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

Entreprises de propreté 8 oct. 2024 14:13:00

Bas salaires, la Fep sonne la charge !

Bas salaires, la Fep sonne la charge !

Le rapport sur les exonérations de charges, remis au Premier ministre Michel Barnier par les deux économistes Antoine Bozo et Etienne Wasmer, a fait l'effet d'une grenade dégoupillée dans le monde de la propreté, qui voit dans ses conclusions une remise en cause majeure de l'équilibre économique des entreprises. Les propositions formulées par les deux experts suggèrent en effet de revenir sur les exonération de charges appliquées aux salaires, pour reporter les efforts vers les rémunérations des salariés gagnant 1,2 à 2 fois le Smic.

Une crise majeure en réaction

Même si aucune prise de parole gouvernementale n'est intervenue sur le sujet, cette volonté de « désmicardiser » le monde du travail et de s'attaquer aux « trappes à bas salaires » fait violemment réagir Philippe Jouanny, le président de la Fep : « Ces mesures néfastes, envisagées sans aucune concertation avec notre branche professionnelle, auraient pour effet immédiat de stopper la dynamique massive d’embauche du secteur (110.000 emplois nets créés en dix ans), en mettant sur le bas-côté des milliers de salariés de 1er niveaux de qualification. Une crise majeure se profilerait, pénalisant majoritairement des personnes en situation de fragilité sociale, insérées aujourd’hui dans l’emploi grâce à la politique volontariste de la branche et bloquerait, de facto, les investissements pour les ressources humaines (formation des salariés, évolutions professionnelles etc.). Cette baisse des allègements pourrait geler la révision des minima de branche découlant du dialogue social, qui a pourtant permis une revalorisation des salaires de près de 15% en trois ans ».

Des marges divisées par 2

Interrogé du Journal de 20 heures de France 2 le 2 octobre dernier, Laurent Petit, dirigeant du groupe de propreté Ecoclean Services, confirme que pour lui un allègement de 4 points de charges représente entre 1,2 et 1,5 M€, soit « 50% de notre rentabilité » conclut le dirigeant qui est également administrateur du Medef dans les Yvelines.

Pour la profession, qui rassemble près de 15 000 entreprises employant plus de 600 000 salariés (majoritairement au dessous de 1,2 Smic), cette remise en question des exonérations sur les bas salaires vient s'ajouter à la fin annoncée des aides à l'apprentissage, mais également à l'impossibilité pour les entreprises de répercuter dans leurs prix les coûts induits par la crise inflationniste et par la hausse des salaires.

Les retards de paiement se creusent

Le groupe Altares, expert de la data d’entreprise a dévoilé mi-septembre le panorama des retards de paiement des entreprises de la France dans l’Europe au 1e semestre 2024. Pour la première fois, Altares livre un décryptage des délais de paiement observés dans le secteur public et le secteur privé :

  • Les retards de paiement des entreprises françaises s’allongent (12,9 jours ; quasi ment+1 jour sur un an) ;

  • Moins d’une entreprise française sur deux paye ses fournisseurs à l’heure (48,7 %) ;

  • Les délais dans le privé atteignent 12,5 jours et restent au-delà des 13 jours dans le public ;

  • La situation se dégrade particulièrement pour les petits entrepreneurs individuels (plus de 13 jours) ;

  • Dans le public, hôpitaux (20,6 j) et services déconcentrés de l’Etat (19,9 j) sont les lanternes rouges ;

  • A l’échelle Europe, le Royaume-Uni (12,2 j) fait désormais mieux que la France

A lire également :

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.