Federec vent debout contre la « fausse consigne »
La fédération des entreprises de recyclage (Federec) est monté une nouvelle fois au créneau le 23 juin dernier pour redire tout le mal qu'elle pense du système de « consigne » des bouteilles plastiques. Pour ces acteurs de la collecte et de la valorisation le principe semble avoir été acté par le Gouvernement au terme d'un processus que les professionnels du recyclage, mais également les associations d'élus et de collectivités qualifient de « fausse concertation ».
Une fausse bonne idée !
Federec et l'ensemble des organisations signataires d'un communiqué conjoint exhortent Elisabeth Borne, Première Ministre et sa secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Bérangère Couillard, a « abandonner dès maintenant son projet de « fausse consigne » et travailler au plus vite à la mise en œuvre opérationnelle de nos 14 propositions mises sur la table en avril dernier ».
La « consigne pour recyclage » ne viserait que 10% des emballages non collectés (hors verre) sans résoudre le problème de la pollution plastique. Pour les professionnels du secteur et les collectivités cette mesure ne ferait que complexifier le geste de tri en désorganisant la filière de collecte et de recyclage et en alourdissant le bilan environnemental.