La réalité virtuelle au service du geste de tri
L'apport des technologies innovantes peut parfois s'avérer plus compliqué que prévu, même lorsqu'il s'agit de sensibiliser les professionnels aux gestes de tri via la réalité virtuelle. Kévin Mazars, créateur de la start-up Vrai studio en fait l'expérience tous les jours lorsqu'il présente son application, Recyclage VR, développée il y a 4 ans et lauréate d'un trophée de l'innovation lors de Pollutec 2018.
Un casque de dernière génération
Le principe est très simple : faire défiler devant les yeux de l'opérateur différents types de déchets qu'il devra déposer dans un des bacs qui se trouvent tout autour de lui. Plus de 350 objets sont générés aléatoirement, et le nombre de bacs ainsi que leur habillage (couleur, nom, logo...) est complètement paramétrable en fonction de l'entreprise ou de la collectivité, l'objectif étant d'être au plus près de la réalité des utilisateurs. L'application qui est supportée par un casque de réalité virtuelle de dernière génération ne nécessite pas de connexion au réseau ni l'utilisation d'un ordinateur. Léger et autonome le casque permet, une prise en main très simple (moins de 30 secondes) dans un environnement virtuel vraiment bluffant, réalisé et mis au point par Sabrina Fuss.
De nouvelles applications à venir
« Nous souffrons d'un mauvais a priori sur la réalité virtuelle et parfois de mauvaises expériences qui ne donnent pas envie de tester l'application. Il s'agit pourtant de la meilleure solution pour mémoriser les consignes de tri. Il n'y a pas de scénario de jeu, pas de manipulation compliquée, mais juste une immersion complète qui permet en quelques minutes de toucher au métier des agents de tri de collectivités, des entreprises spécialisées, mais également des citoyens confrontés en permanence aux gestes de tri. Recyclage VR est un outil technologique au service de l'environnement » résume Kévin Mazars, qui travaille déjà avec de nombreuses collectivités.
Même si le terme n'est pas forcément le plus adapté pour une application de réalité virtuelle qui allie le jeu et la pédagogie pour un meilleur apprentissage. « l'effet Waouh » est garantie et l'objet devient incontournable pour animer une session sur le tri ou former rapidement et efficacement des agents.
La start-up qui développe aujourd'hui des versions adaptées aux déchets du bâtiment est capable de s'adapter à tous les environnements pour personnaliser l'application. Demain, son créateur qui se définit d'abord comme un écologiste avant d'enfiler sa casquette d'ingénieur en informatique, envisage de développer des applications dédiées à la sobriété énergétique, à la gestion des ressources en eau ou encore à la biodiversité.