S'abonner

Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

Entreprises de propreté 5 nov. 2024 13:33:51

Le CA du recyclage en baisse sensible

Le CA du recyclage en baisse sensible

Les chiffres présentés le 10 octobre par Federec (Fédération des entreprises du recyclage) et concernant les 1 200 entreprises du secteur, témoignent d'une baisse sensible de l'activité sur 2023 (- 4,9%) qui ne devrait pas connaître de rebond significatif en 2024. Pour François Excoffier, président de Federec, ces résultats qui sont dus, notamment à « une inflation persistante, à une conjoncture économique incertaine et un environnement géopolitique complexe » n'ont pas pour autant empêché les entreprises de préserver ses effectifs (+0,3% avec 34 500 emplois), ni d'investir. 734 millions d'euros, soit une hausse de 12% par rapport à 2022, ont été consacrés principalement à l'innovation technologique et la sécurisation des infrastructures, en particulier face au risque croissant des incendies, en raison de la présence accrue de batteries au lithium dans les déchets.

Baisse significative du CA à venir

En 2023, malgré les perturbations économiques, les entreprises du secteur ont produit près de 31 millions de tonnes de matières premières issues du recyclage. Pourtant, la collecte globale a diminué de 3% par rapport à 2022, affectant notamment les déchets de métaux ferreux et les papiers-cartons. En revanche, les déchets de textiles, de bois et de métaux non ferreux ont enregistré une hausse.

Jusqu'à 25% de baisse du CA

« Néanmoins, les entreprises du recyclage doivent également faire face à un cadre législatif de plus en plus complexe » insistent les représentants de la profession qui pointent les récentes lois (Agec, Climat-Résilience, Industrie Verte...), alourdissant la charge administrative des entreprises.

« Pour 2024, les perspectives sont mitigées : si certaines filières pourraient encore s'en sortir, la majorité des entreprises s'attend à une baisse significative du chiffre d'affaires, jusqu'à -25% en volume et en revenus dans les pires cas » analyse pour sa part Manuel Burnand, le directeur général de Federec.

A lire également :

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.