S'abonner

Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

Entreprises de propreté 28 nov. 2023 11:21:00

Les déchets d'emballage se portent bien

Les déchets d'emballage se portent bien

Alors que les Européens n'ont jamais autant généré de déchets d'emballage, le Parlement européen  a voté le 22 novembre un projet de nouvelle réglementation prévoyant de réduire ce volume de 5% d'ici 2030 et de 15% en 2040. Selon les chiffres d'Eurostat, en 2021, chaque Européen a généré près de 189 kg de déchets d'emballage, soit 32 kg de plus en à peine 10 ans. Une progression inquiétante que le Parlement a voulu stoppé en votant pour la réduction de 5% de ces déchets d'ici 2030 (10% pour les emballages plastiques) mais également en imposant leur recyclage à 100% d'ici 2035.

Le chemin semble encore long si l'on se réfère à une récente étude publiée par Citeo, acteur français de la REP (responsabilité élargie des producteurs) pour les papiers et emballages : les Français tient en moyenne 72 kg/an/hab d'emballages ménagers et papiers, mais 25% se retrouvent encore dans le bac à ordure ménagère !

La dynamique des recycleurs

Si les Bretons s'affichent toujours comme les bons élèves avec 106 kg d'emballages et de papiers triés, les Franciliens pointent à la dernière place avec seulement 45,5 Kg/an/hab.

A l'impératif de réduire de façon significative les volumes de déchets produits vient s'ajouter la nécessité d'optimiser le recyclages. Notre confrère Les Echos constate une très forte dynamique dans le secteur du traitement des plastiques avec des investissements – majoritairement privés- qui s'élèvent d'ores et déjà à plusieurs milliards d'euros, et l'arrivée de technologies innovantes (recyclage mécanique, enzymatique, production de polymères, d'huiles...).

A lire également :

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.