Propreté urbaine. Hidalgo promet de doubler le budget propreté de Paris
L'entrée officielle en campagne d'Anne Hidalgo le 11 janvier s'est accompagnée de l'annonce d'un budget annuel de 1 milliard d'€ pour la propreté.
Fin de secret de Polichinelle pour Anne Hidalgo qui a officialisé samedi 11 janvier sa candidature à un deuxième mandat dans la capitale. Une annonce qui s'est accompagnée, sans surprise, de propositions concrètes sur quelques dossiers sensibles chers au parisiens. C'est le cas notamment de la propreté qui occupe depuis plusieurs mois la première place – avec la sécurité- des sujets d'inquiétude et de mécontentement. Bien décidée à marquer les esprits la maire sortante s'est engagée à doubler le budget alloué à la propreté urbaine et à la collecte des déchets en fixant comme objectif 1 milliard d'euros par an. Une promesse qui devra, de surcroit, s'inscrire dans un budget global constant... Du grain à moudre pour ses adversaires qui ne manqueront pas de s'interroger sur cette enveloppe pour le moins conséquente et sur son financement.
Reprise en main de l'espace public
Anticipant cette annonce Benjamin Griveaux, le candidat LREM à la mairie de Paris, a lancé une opération de communication sur la prolifération des rats dans la capitale et insiste également sur la « reprise en main de l'espace public » notamment au travers des maires d'arrondissement qui se verraient confier la responsabilité de la propreté et de la gestion de la voirie. Une idée portée depuis plusieurs années par les élus d'opposition, LR notamment, dont Florence Berthout était la chef de file au Conseil de Paris, jusqu'en juin dernier. Etait. Car la maire du 5è arrondissement, experte sur les questions de propreté notamment – et rapporteuse de la mission d'information et d'évaluation- a rejoint l'équipe de Benjamin Griveaux et claqué la porte de LR suite à la débâcle des élections européennes.
A lire également :